Les planche en bois debout

Dernière mise à jour : 13 nov. 2021


Une robustesse et une longévité incomparable.


La planche à découper est l'outil indispensable dans nos cuisines, mais... quelles matières choisir ? Quel format ? Quelle est la différence entre une planche dans le fil et une planche en bois "de bout" ou "debout"?



Les planches en bois "debout" ou "de bout" commence a se frayer un chemin dans nos cuisines. Injustement méconnu par le grand public, je vais essayer de vous expliquer simplement pourquoi il s'agit de la planche idéale pour votre quotidien !


C'est quoi le bois debout?


C'est une appellation qui détermine l'extrémité d'un morceau de bois ou d'un tronc. Quand vous regardez la partie où se dessine les cernes de croissance de l'arbre, il s'agit du bois debout.

Les assemblages en bois debout sont réalisés avec plusieurs pièces de bois, souvent de tailles égales et dont le fil est orienté verticalement, d'où une appellation dite « bois debout » contrairement à celui d’une planche à découper classique "dans le fil du bois" où celui-ci est orienté horizontalement.



Les types de planches en bois debout


Le billot du boucher C'est un "outil de travail "et un classique parmi les meubles de métiers. C'est un élément qui allie fonctionnalité, robustesse, caractère et esthétisme. On l'appelle également "Louchebem" en lien avec l'argot du boucher, ce langage spécifique inventé par les bouchers parisiens.

Initialement le billot de boucher, le grand frère de la planche en bois debout, est un outil de travail destiné à la découpe de la viande en boucherie.

Les planches en bois debout ou" billot de cuisine "

Elles sont adoptées par les plus grands Chefs depuis toujours pour leur durabilité et leur visuel unique et esthétique. Aujourd'hui déclinées en petit format pour palier au côté imposant et intransportable du billot de boucher, elles commencent à arriver peu à peu dans nos cuisines parce qu'elles sont imparables en terme de qualité. Et elles sont aussi de véritables objets de décoration.

"Outre l'aspect esthétique d'une planche en bois debout, celle-ci sera beaucoup plus durable qu'une planche en bois de fil."

Pourquoi choisir une planche en bois debout?


Résistance et durabilité

L'intérêt du "bois de bout" pour les planches à découper réside dans le fait que la lame du couteau altère et marque très peu la surface de découpe, puisqu'elle ne sectionne pas les fibres du bois, la coupe s'effectue parallèlement aux fibres. Contrairement à la planche dans le fil du bois où les découpes s'effectuent transversalement aux fibres (elle marquera en profondeur le bois et s'abimera donc plus rapidement).

Quelques soient les essences choisies, le bois "de bout" ou "debout" est réputé pour sa plus grande résistance à l’impact et donc sa durabilité.


En outre, les planches en bois sont reconnues pour leur pouvoir antibactérien naturel. De nombreuses études ont montré que le bois est préférable au plastique, verre ou marbre pour les planches à découper du point de vu bactériologique. Le bois empêche les bactéries de se propager à la surface des planches à découper, il les emprisonne et les détruit.




Un prix élevé ?


La conception d'un billot ou d'une planche en bois debout nécessite plusieurs jours de travail. Nous sélectionnons l'essence du bois, puis les plateaux en fonction de leurs esthétismes. Ensuite, nous projetons un assemblage pour obtenir le visuel souhaité. Enfin, de nombreuses étapes précises (de découpe ,collage ,serrage, ponçage,...) sont nécessaires ainsi qu'une grande application dans sa mise en œuvre. C'est la réussite de ces techniques artisanales qui assure les caractéristiques de la planche (durabilité et esthétisme).


Et chez Cadiz, la qualité est pensée jusqu'à la finition

Contrairement aux produits majoritairement disponibles sur le marché, j'ai fait le choix d'une huile cire maison pour garantir stabilité et imperméabilité dans le temps.





Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à laisser un commentaire.


#Planche #Cuisine #Billot #Noyer #Antibacterien #Quotidien #Boisdebout

87 vues0 commentaire